Dans un Paris du futur pas si lointain, rongé par les crises climatiques et les tensions sociales, Mila et Carl, deux jeunes citadins désabusés, vont faire une rencontre inattendue. Au cœur de la capitale, sur l’île de la Cité, une communauté vit en complète autonomie, sans technologie, en dehors des réseaux mondialisés et de la logique consumériste. Ce qu’ils découvrent alors dée leurs attentes : un mode de vie plus sobre, mais aussi plus humain, plus riche, plus libre.
Avec Et soudain le futur, Mathieu Burniat propose une exploration limpide, vivante et stimulante du concept de décroissance, souvent mal compris ou caricaturé. Ici, il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais de repenser nos priorités, nos désirs, notre rapport au temps, au collectif, à la nature. À travers les yeux de Mila et Carl, le lecteur découvre peu à peu les bases philosophiques, économiques et pratiques d’un modèle alternatif profondément émancipateur.
Dominique Mermoux, grâce à son trait fluide et expressif, donne chair à cette utopie réaliste. Sa mise en scène mêle chaleur humaine, poésie du quotidien et rigueur pédagogique. Le récit, tout en restant narratif et incarné, parvient à vulgariser des idées complexes sans jamais être pesant.
Et soudain le futur est une BD de transmission, d’alerte mais surtout d’espoir. Un outil puissant pour penser autrement, à mettre entre toutes les mains : lycéens, enseignants, parents, curieux du monde et de son avenir.