Tout est dit dans le titre de l'album
Cet album se concentre, comme son titre l'indique, sur le deuil et l'espoir qui touchent différents personnages. En effet, le danger extérieur est é et on se concentre sur la psychologie des personnages.
On constate donc que la manière de gérer les événements est bien différente selon la personne. Glenn constate que Maggie a du mal à vivre encore de la sorte, malgré l'espoir que suscite la communauté. La peur est encore trop présente que pour se sentir à l'aise. Rick, que l'on pensait très fort, commence à se confier à Andrea. En effet, il ressent d'abord de la colère pour Carl qui en a presque oublié sa mère et sa soeur (l'accident n'y est pas étranger) mais surtout parce qu'il gère bien mieux le deuil que lui. Rick se sent comme une coquille vide, un mort-vivant en terme de sentiments.
Le danger viendra en fait de la communauté elle-même puisque les anciens, les premiers à s'y être installés, considèrent Rick et son groupe comme un danger et pensent donc qu'ils vont les éliminer. Nicholas est à la tête du petit mouvement d'insurrection. C'est pourtant, en s'unifiant que le groupe va pouvoir survivre et exister. C'est ce que Rick va expliquer.
On enterre les morts de l'attaque et on essaie de faire son deuil. Tout le monde ou presque a perdu dans l'attaque des zombies un être qui leur était cher. L'espoir est celui d'une meilleure organisation et d'intégrer tout le monde dans un projet commun comme créer des défenses plus solides face à des invasions extérieures.
L'album est donc particulièrement intéressant en se focalisant de la sorte sur le deuil et l'espoir. Ce n'est pas la première fois que les auteurs s'attaquent à cela. On constatera aussi qu'ils font de Carl le parfait alter ego de leur père, à savoir la carrure d'un chef qui subit les stigmates du monde qui l'entoure.