J'ai quasiment jamais lu de mangas mais j'étais intrigué par cette série dont beaucoup de gens parlaient (tant de l'anime que du manga). Depuis déjà de nombreux mois les tomes sont bien en évidence dans les librairies, se rappelant donc très régulièrement à moi.
J'ai fini par prendre le tome 1 et ce n'est pas inintéressant.
Commençons par ce qui fâche un peu: les premiers chapitres. L'auteur ne semblait pas préoccupé de prendre le temps de faire une exposition digne de ce nom. Avant même la dixième page, tout le monde est mort dans le village de Tanjirô alors que pour le coup on ne s'est attaché à absolument personne même pas un tout petit peu. On se sent peu concerné par la mission qu'il se donne, celle de sauver sa soeur, transformée en démon suite au massacre.
Heureusement tout devient plus engageant quand notre héros décide de devenir pourfendeur de démon (quoique comment cela va lui permettre de sauver sa soeur? La logique n'est pas très claire pour l'instant). On va suivre son entraînement, assez extrême, et le tome se conclut par le début de l'épreuve finale, avec comme il se doit un bon cliffhanger. Bien assez pour me faire acheter le tome 2 en tout cas. C'est la première série du mangaka, on va mettre ça sur sa fougue de vouloir entrer dans le vif du sujet le plus vite possible!
C'est la toute première série de l'auteur, les dessins sont un peu inégaux et peu lisibles par endroit (les scènes de combat notamment) mais globalement réussis, nous donnant envie de nous arrêter régulièrement sur certaines cases pour en apprécier l'art. J'aime beaucoup le character design aussi.
J'ai bien envie de découvrir l'évolution de la psychologie du personnage de Tanjirô et aussi les différents démons que l'auteur nous aura concoctés dans les prochains tomes.
Reste à espérer que tout sera du niveau des derniers chapitres, et pas de l'introduction qui m'avait vraiment beaucoup refroidi au point d'avoir la certitude au début de ne pas aller plus loin que ce tome. Bien m'en a pris de le terminer.