Croque-Mort - Tony Chu détective cannibale, tome 3 par Kab
John Layman continue de mener sa barque mêlant habilement petit enquête avant de démarrer et plus grosse investigation qui revient toujours vers le fil rouge de la conspiration et l'interdiction de manger du poulet. Le scénariste, déjà très à l'aise dès le début, continue de me ravir. L'intrigue s'épaissit sans pour autant devenir nébuleuse. Les réponses sont données au compte-goutte, les questions plus nombreuses, l'action est toujours très présente, comme l'humour et les moments un peu plus sentimentaux.
Le personnage de Tony gagne en profondeur grâce à des histoires en sous-main. On en sait beaucoup plus sur sa famille en fin de volume ainsi que sur son é, ce qui en fait quelqu'un d'un peu moins lisse et surtout un peu moins loser. J'ets que je n'avais pas vu la dernière révélation venir, c'est un grand coup. Comme toujours, les personnages secondaires sont très présents et il y en a encore de nouveaux (dont un qui permet un hommage appuyé à Pulp fiction) afin d'enrichir encore plus l'univers.
Le seul bémol pour moi reste le personnage de John, le collègue de Tony, qui ne semble pas trop avancer mais je suis sûr que ça va venir par la suite.
Rob Guillory est toujours aussi bon, son storytelling, ses personnages, c'est vraiment très bien, sans avoir de style cartoony, j'ai tout de même cette impression au rendu final. Ca bouge bien et c'est expressif...