Saviez-vous que le premier Captain America n'était pas Steve Rogers mais Isaiah Bradley ?
C'est l'histoire de ce dernier qui nous est conté dans ce comics sobrement intitulé : La Vérité.
Et c'est bien de vérité dont il va s'agir ici ; la vérité sur l'identité et l'histoire du premier Cap', et celle sur les expérimentations américaines menées lors de la seconde sur leurs propres soldats, de préférence "indigènes".
Robert Morales nous livre un récit franchement original.
Sous couvert d'un récit de super héros, il s'agit avant tout d'un récit historique, instructif, ayant la finesse de ne jamais être moralisateur.
Le qualificatif de "récit historique" ne me semble pas galvaudé ici : La bibliographie présente en fin d'ouvrage, même si je ne suis pas en mesure de critiquer les sources utilisées, démontre néanmoins un travail de recherche sérieux et l'honnêteté/transparence de son auteur.
Seul écueil/ombre au tableau, je crains que les dessins de Kyle Baker, proche de la caricature et très éloigné des standards en matière de comics, rebute une bonne partie des lecteurs/lectrices.
Pourtant cela serait se priver d'abord de quelques superbes compositions (Je pense à plusieurs doubles pages magnifiques) et à un récit puissant et véritablement singulier au sein de l'univers Marvel.
Pour ma part, j'y ai trouvé un récit marquant et mémorable, un sacré bon comic book, et un des meilleurs récits en one shot du Cap!