Bill Baroud - L'édition intégrale
7.5
Bill Baroud - L'édition intégrale

BD franco-belge de Manu Larcenet (2010)

Baroud d'honneur

Holy shit !!! Le monde libre va mal ! Mais le monde, il a besoin de rire. Alors l'Amérique bien d'chez nous, elle envoie Bill Baroud à la rescousse !


Bras armé de la patrie du Big Mac, notre agent se targue de pouvoir se retenir 47 minutes entre les bras - et les jambes - des plus belles pépées que la Terre ait porté. C'est beaucoup plus que la moyenne nationale selon les statistiques. Hélas, c'est sans compter sur les interruptions du président par message interposé : tatouage inopiné au dos d'une conquête, mérou bavard dans l'assiette, constellation par nuit étoilée, ou plus extravagant, par fax. La nation n'attend pas pour les hommes de la trempe de Bill Baroud...


Paru à la fin des 90's dans Fluide glacial, Bill Baroud est une sorte de Philip Marlowe aussi trapu qu'improbable, exagérément dévoué à la bannière étoilée. Envoyé aux 4 coins du globe, la mine renfrognée, il ne desserre jamais la mâchoire face aux adversaires du monde libre. Parodiant le style hardboiled du polar noir, l'humour se veut potache, l'univers absurde. Ainsi, dans l'esprit de détournement qui caractérise la revue, notre espion croisera un Claude François survolté autant que des lutins communistes, qu'un ersatz de Hulk gitane au bec, ou qu'un Pifou vétéran des barbouzes. Glop-glop ! C'est tout juste si Garcimore et Tatayet ne pointeraient pas le bout de leur nez au cours d'une mission-gag.


Cette intégrale* regroupe les 4 tomes de la série. Les 3 premiers sont dans le plus pur esprit Fluide de l'époque (Blutch, Gaudelette, Goossens...). Des histoires courtes dans un noir et blanc tout en dégradé de gris. Le style gros nez du Larcenet des débuts est déjà là. Gras et pataud, il traduit en réalité toute une panoplie d'expressions dans un défilé de tronches et de situations pas possibles.


Le 4ème tome est différent et revient sur les origines d'un espion en herbe. Visuellement proche du style rond et clair des Cosmonautes du futur, l'univers y est aussi plus quotidien, l'humour plus terre à terre, voire politique. À l'image de la ségrégation qui sert de toile de fond. L'auteur délaissant peu à peu l'absurde, pour au final, adopter un ton critique inédit.


Reste que le Larcenet de cette époque n'est pas Édika ou Carlos Giménez. Si ses histoires flirtent avec le non-sens, elles se heurtent trop souvent à un plafond de verre. Ses chutes finissant invariablement à plat. Un sentiment encore accentué par le cadre semi-réaliste du dernier tome qui, en dépit d'une tonalité contestataire revigorante, s'inscrit mal dans la continuité loufoque de la série.


*Petit format à petit prix pour cette intégrale, qui ne nuit en rien à la lisibilité des planches et l'expérience de lecture.

6
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2025

Critique lue 4 fois

1 j'aime

Alan_Smithee_VK

Écrit par

Critique lue 4 fois

1

D'autres avis sur Bill Baroud - L'édition intégrale

Y'a mieux.

L'humour fonctionne mais on se demande pourquoi autant d'épisodes. Car le comique absurde en pastiche de genre deviens du comique de répétition. Et les gag finissent par ne plus fonctionner. En...

Par

le 17 nov. 2015

Du même critique

Morgan de toi

Et dans la cour des hommes, une femme survint. Comédie de mœurs douce-amère un brin confinée. Michèle Morgan - du haut de ses 17 ans, donne la réplique à Raimu, qui de juré en père débonnaire, régale...

le 24 mars 2025

4 j'aime

Initials D.D.

Une de ces bluettes qui fleure bon le Front Populaire. Maître Darrieux a beau clamer son indépendance à la barre, la jeune Danielle - clope au bec, argot parigot et casquette vissée sur la tête sera...

le 25 mars 2025

3 j'aime