Absolute Batman
6.1
Absolute Batman

Comics de Nick Dragotta (2024)

Tromperie sur la marchandise

Je suis tombé sur Absolute Batman complètement par hasard, ne suivant plus vraiment les événements de la chronologie de DC. Je n'étais donc pas au courant à la lecture que Absolute Batman faisait partie d'un tout nouvel univers revisité, à la fois indépendant et lié à la trame principale.


Moi, ce qui m'a motivé à le lire, c'est le synopsis. Un Batman sans argent, donc sans gadgets, sans véhicules, juste lui et sa détermination ?

Je signe tout de suite.


Pourtant, dès sa première apparition, Batman a des gadgets. Très différents de ceux auxquels on est habitués, certes, mais des gadgets quand même. On troque par exemple le pistolet à grappin pour un genre de cape tentacule, ou bien les batarangs pour des lames cachées, etc.

Par la suite, on le voit chevaucher une batmoto, puis une énorme batmobile.


Du coup, Batman a des gadgets, des véhicules, et même des outils de hautes technologie grâce à son ami d'enfance génie cliché de l'informatique (qui est la version de cet univers de l'homme mystère).

Comment il a fabriqué tout ça ? On a une petite page sur le fait qu'il a fait de grandes études, qu'il a un plan bien rôdé pour le projet batman, qu'il répare ce qu'il casse la nuit. On nous dit que c'est un génie et qu'il a inventé enfant le concept de ses gadgets.

Mouais.


L'histoire est entraînante, on est content de découvrir ce nouveau batman, de voir toutes les références à l'univers auquel on est habitué, d'accord, mais on ne m'a absolument pas offert ce qu'on m'a promis.


D'un point de vue caractère, ce nouveau Batman n'est pas très différent que ce qu'on a déjà vu. Honnêtement je ne comprends l'intérêt.

Pas un seul des concepts amenés n'est véritablement poussé, et au final c'est un couche de vernis qui quand on gratte un peu devient une histoire quasi classique de Batman.


Il y avait tellement à faire avec ce synopsis que c'est une réelle déception pour moi, et ce même si le comics en soit n'est pas mauvais.

Au final c'est juste une autre histoire à la Scott Snyder. On aime ça mais on aurait voulu une plus grande prise de risque.

6
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2025

Modifiée

le 3 avr. 2025

Critique lue 18 fois

Jocelyn Renault

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Absolute Batman

Tromperie sur la marchandise

Je suis tombé sur Absolute Batman complètement par hasard, ne suivant plus vraiment les événements de la chronologie de DC. Je n'étais donc pas au courant à la lecture que Absolute Batman faisait...

le 3 avr. 2025

Un début prometteur

Critique évolutive, à l’heure où j’écris ces lignes deux épisodes seulement sont sortis.Avant de commencer la critique proprement dite, il me semble pertinent d’expliquer ce que signifie ce terme...

le 8 nov. 2024

utimate batman 2 bof bof

C'est pas la folie pour moi,j'accroche pas aux dessins et le scénario inclus une barbara Gordon noire (coucou l'infâme caped crusader) .Il aurait fallu Andy Kubert aux dessins et au scénario (j'ai...

le 20 oct. 2024

Du même critique

2 pour ne pas mettre 1

Je n'aimais déjà pas Family Guy, mais j'étais loin de m'imaginer à quel point l'auteur pouvait faire encore pire. Humour absent, seulement un immense malaise à chaque fois. Une VF atroce (bon ça,...

le 4 mars 2018

1 j'aime

Super Smash Bros. Ultimate
10

Un chef-d'oeuvre

Le jeu est sorti depuis 7 ans, je l'ai depuis 6 ans, et j'y joue toujours activement, que ce soit pour le fun avec des amis, ou en compétitif. Que dire de plus ?Un jeu dont il est impossible de se...

le 3 avr. 2025

Tromperie sur la marchandise

Je suis tombé sur Absolute Batman complètement par hasard, ne suivant plus vraiment les événements de la chronologie de DC. Je n'étais donc pas au courant à la lecture que Absolute Batman faisait...

le 3 avr. 2025