Sarane
6.9
Sarane

BD franco-belge de Christian Lax (1994)

Mémoire et ion.

Lax est excellent dans ce très beau portrait de femme, ionnée et irrationnelle. Confrontant la déchéance de sa vieillesse, dont la mémoire défaillante apporte quelque réjouissante ambiguïté au récit, à la superbe de son jeune âge aventureux et inconséquent, Lax se montre à la fois humain, compatissant, splendide et sensuel.

Un dessin clair, lumineux et soigné, la description de la vie et des moeurs des Touaregs, le corps nu de cette femme splendide à la merci de la loi des hommes dans ce désert, les drames liés à la confrontation absurde entre le camp de son ex-époux, et celui de son séduisant ravisseur, tout cela donne force, réalisme et beauté à cet album.

On se doute que cette vieille femme se rejoue en esprit les scènes les plus exaltantes de sa vie avant de perdre la mémoire, quitte à prendre un vieillard anonyme pour l'un des hommes de sa vie retrouvés après 60 ans.

Ce grand écart entre érotisme saharien et comion pour le délitement final de ce qui fut, un jour, splendide, Lax nous le fait accepter avec maîtrise et vivre avec intensité, au moyen de vastes images lumineuses qui évoque les photos d'un voyage.
9
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2011

Critique lue 178 fois

khorsabad

Écrit par

Critique lue 178 fois

Du même critique

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

Par

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

Par

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7