Voilà une BD qu'elle est bien ! Du concentré de bienpensance, des bons sentiments dégoulinants, une ode à la famille et à la parentalité, avec comme scène de fond la vie à la campagne, cette campagne qui nous ressource, cette campagne où se trouvent des gens tellement sincères et bons, des gens qui n'ont pas Internet bien sûr !, des vieux à la vie simple qui connaissent les vraies valeurs et qui nous guident, nous remettent dans le droit chemin juste en étant ce qu'ils sont.
Cette BD est nulle, tout simplement.
Rien ne vient la racheter. Le scénario est sans intérêt, plat, pauvre, triste, sans intelligence. Les personnages sont caricaturaux, les situations de même. Rien ne nous est épargné : l'enfant un peu timide face à une jeune fille inconnue à laquelle il va s'attacher inévitablement ; elle-même qui est enceinte, flippe de ça, ne sait pas si elle va garder ce tas de cellules car elle ne sait pas faire avec les enfants (parce que ses parents n'ont pas su faire avec elle, évidemment) mais qui va se révéler maternante grâce à ce petit bout ; le repas de noël qui réunit tout le monde ; le feu de bois ; l'amour qui est plus fort que tout ; le gentil éleveur qui aime ses animaux (ce qu'on ne nous dit pas, bien sûr, c'est qu'ils finiront tous à l'abattoir) ; etc. etc. De bout en bout, aucune surprise, rien, dès les premières cases on sait quelle décision l'héroïne va prendre, dès les premières planches on sait ce qui va se er de bout en bout. Une œuvre sans intérêt, qui n'apporte rien, qui ne questionne rien, une œuvre de ce fait presque dangereuse tellement elle vient ancrer et renforcer la norme familialiste et l'image d’Épinal niaise qui l'accompagne.
Gardez votre argent et votre temps, ne mettez pas votre nez dans cette nullité et allez bien plutôt lire du Liv Strömquist.