La qualité à travers la diversité.
Je n'irais pas à crier jusqu'au génie mais il faut avouer qu'en terme de diversité et d'inventivité musicale, Damon Albarn sait y faire et nous le prouve en maniant une pléthore de styles musicaux dans un seul et même album (jazz, funk, soul, gospel et bien plus encore).
Demon Days est surement l'apogée en terme de qualité finale de l'intégralité de ses productions. On sent que l'album a été travaillé, fouillé, décortiqué de bout en bout afin de le rendre à la fois recherché mais, en même temps, accessible à tous (DARE, Feel Good Inc, Kids With Guns).
On e par à peu près tous les sentiments sur cet album et il est rare de couper une chanson en plein milieu de celle-ci tellement le rendu est hypnotisant. Si on critique souvent les albums d'aujourd'hui pour posséder des tracks qui se ressemblent toutes entre elles, Demon Days déroge à la règle car aucune piste ne ressemble à une autre et c'est tant mieux !
Une grande, très grande ola d'honneur pour le double track Dont Get Lost In Heaven/Demon Days qui conclue l'album de la plus belle des manières, l'idée de faire chanter une chorale pour le dernier morceau, ça me donne des frissons à chaque fois.