Ah Pink Floyd... l'un des groupes mythique du rock à l'histoire la plus chaotique... Cela se ressent à tel point dans sa musique que quand on discute avec quelqu'un pour affirmer qu'on aime le groupe cela arrive souvent qu'on nous demande "oui mais de quelle période". Chaque album a une emprunte (ou plusieurs) en fonction de comment la vie du groupe évolué et le processus créatif fonctionné. En soit c'est parfait pour un groupe de rock expérimental, non ?
Œuvre phare du rock progressif
Est-ce qu'une chanson peut faire un album ? Dans le cas d'Atom Heart Mother je réponds sans hésitation oui ! C'est avec ce morceau, et l'album éponyme, que le divorce avec la période rock psychédélique, qu'ils ne maitrisaient pas totalement sans l'influence de Syd Barrett, est consommé.
Atom Heart Mother (le morceau) c'est une épopée symphonique; semblant chaotique on y découvre une structure découpée en actes comme un opéra qui semblent au file des notes vouloir repousser toujours plus loin les limites de son rock. Fini l'improvisation des débuts du groupes, on est ici sur une précision d'exécution et une maitrise instrumentale poussée à son extrême. On y retrouve une alchimie entre les différents musiciens qui ne sera supplanté, pour moi, que sur l'album Wish You Were Here.
Après 23 minutes d'envolées astrales s'ensuivent 3 chansons plus folk qui semblent un peu dénoter avec la première partie de l'album mais ne sont pas sans intérêt : la ballade folk If, le regard de Wright sur la précédente décénie dans Summer '68 et l'apaisante Fat Old Sun. La conclusion de l'album étant réservé à une des chansons les plus bizarre du groupe, l'expérimentation psychédélique autour du petit déjeuner de l'un de leur ingénieur : Alan's Psychedelic Breackfast.
Morceau préféré : Atom Heart Mother